Historique de l’association

Le 12 juillet 1955, une quarantaine d’artisans et commerçants se sont réunis dans le but de déterminer une stratégie dynamique pour pérenniser l’activité économique du secteur de SECONDIGNY et développer cette dite activité.

Ce même jour, ces membres fondateurs ont voté à bulletins secrets les onze membres formant le comité.

Sont élus:

– CLISSON Abel

– SANSILLON Jacques

– RICHARD Marcel

– FRAPPIER Louis

– JULLIOT André

– VOUHE Prosper

– COURNAPEAU Robert

– INGREMEAU Maurice

– AUDEBRAND Maurice

– CHENE Yves

– BERCIS Maurice

soit 10 commerçants et 1 artisan.

L’association ainsi composée prend le nom de : Groupement Industriel Commercial er Artisanal de SECONDIGNY. Le G.I.C.A.S.

 

La première préoccupation du GICAS fût de créer cette fameuse foire aux pommes dont le succès prendra du volume au fil des années.

Jusqu’en 1986, chaque exposition à thème avait en parralèle un concours primé des fruits présentés par les petits producteurs de Gâtine.

C’est en 1991, sous l’impulsion de Claude GUIGNARD (1) , que Pomm’Expo est né en apportant une formule moderne et encore plus populaire à cette semaine d’octobre.

 

Pomm’Expo, malgré la crise actuelle, dure et perdure faisant de SECONDIGNY un îlot de dynamisme dans un océan de morosité, un lieu de rassemblement et tout simplement une fête populaire…

 

Pomm’Expo une fête / tradition à voir ou à revoir absolument. Chez nous les années se suivent mais ne se ressemblent pas !

(1) maire de secondigny et conseiller général de 1991 à 1994.

Un grand merci à André GENET (qui ne souhaite pas qu’on le cite …) pour l’écriture de cet article et pour ses archives qui resteront notre mémoire.

Ci-dessous, les documents d’époque :

img-924122943-0001

img-924123004-0001

Ce contenu a été publié dans L'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>