EDITORIAL

« L’Abeille, l’amie de l’homme et des plantes »

Thème pomologique choisi par le Comité Pomm’Expo pour la 56 ème édition du 9 au 11 Octobre 2010 agrémenté par une Exposition de peinture:« Balade au fil des quatre saisons ».
 
L’Abeille est bien l’amie de tous les hommes et tout particulièrement des arboriculteurs. Ils l’invitent avec ses milliers de soeurs à la floraison des pommes pour favoriser le transport du pollen et la fécondation des futurs pommes. Au printemps, les ruches sont présentes dans les vergers de la Gâtine. Que dire de l’excellent miel qu’elle nous procure, élaboré à partir du nectar qu’elle recueille sur les fleurs d’acacia, de châtaignier, colza et toutes les fleurs de nos jardins, prairies, jachères. Elle favorise la fécondation des plantes, leur multiplication. Elle fournit à l’homme nourriture et médicament. Oui l’abeille est bien l’amie de l’homme et des plantes. A l’instar de milliers d’insectes, elle assure la survie du genre humain. Protègeons la !Comme les années passées, le Comité Pomm’Expo propose chaque jour une ou plusieurs activités en lien avec le thème choisi (voir programme au centre du Livret)Les Expositions pomologique et de peinture seront ouvertes au public pendant 10 jours sous les tivolis au centre du bourg. La pomme, le miel, la parthenaise, l’agneau du Poitou et divers produits régionaux seront à l’honneur avec dégustation le 16 et le 17 Octobre au stand de l’IRQUA devant le tivoli. Merci aux financeurs, sponsors, arboriculteurs, boulangers, Croqueurs de pommes qui exposent une diversité de variétés de pommes, aux apiculteurs pour leur précieuse collaboration à l’occasion du thème « l’Abeille », à la Société d’Horticulture qui apporte conseils et aide, à toute l’équipe des bénévoles qui prépare, réalise les décors. Merci aux anonymes pour les coups de mains parfois discrets mais bien utiles, aux associations organisatrices d’animations, à tous ceux qui pérennisent Pomm’Expo, apportent du plaisir aux milliers de visiteurs. Bonne semaine commerciale aux Artisans, Commerçants , Industriels, Arboriculteurs, Forains, Exposants…..« L’Abeille, l’Amie de l’Homme et des Plantes » vous donne rendez-vous à Secondigny du 9 au 17 Octobre, vous serez bien accueillis.
 
Le Conseiller Général du Canton de Secondigny 
Le Maire
Président de Pomm’Expo
 
G. VITRE

 
  
  
 

Ce contenu a été publié dans 2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>